Distributeur exclusivement au service des professionnels

Sport Attitude - division airsoft

Logo Sport Attitude
Professional Aera

Home ball - Concept et règles du jeu

5 minutes suffisent pour expliquer les règles du Homeball : c'est un argument de poids pour attirer de nouveaux pratiquants et des publics non sportifs ! L'activité est simple à mettre en place pour des parcs de loisirs.

Le Homeball, c'est quoi ?

Plus qu'un sport, le Homeball c'est un ensemble de valeurs sportives !

L'accessibilité est le maître de mot de cette activité ! L'objectif étant de permettre au plus grand nombre de pratiquer ces nouveaux sports avec pour mots d'ordre : respect, fairplay, mixité et intergénérationnalité !

Pratiquer le Homeball, c'est faire du sport avec le sourire et dans la convivialité car : "Le sport est, et doit rester, un jeu ! L'enjeu d'un match ne doit pas le remettre en question."

Les cibles rouges incitent à l'humilité : "Jamais rien n'est gagné, même les meilleurs peuvent perdre. Dans un match de Homeball, c'est l'esprit sportif qui gagne toujours !"

Le Homeball, ça se joue comment ?

Pour ces 2 pratiques, version pied ou version main, l’objectif est le même "marquer dans les cibles jaunes adverses", mais attention si un joueur marque dans une cible rouge, le score de son équipe revient à 0 !

Les cibles sont au centre du concept sportif Homeball ! Les 4 cibles jaunes et la cible rouge rendent le jeu stratégique, ouvert et dynamique. À l'opposé de la plupart des sports de ballon classiques (Football, Basket-Ball, Handball, Rugby…), au Homeball il n’y a pas qu’un seul but, mais 5 cibles par camps !

Le positionnement de ces cibles et leurs valeurs ont été étudiés et déterminés de manière à permettre au jeu de se développer d’une manière dynamique sur l’ensemble de la surface de jeu. Un joueur de Homeball peut marquer de presque partout car plusieurs solutions de tir et de jeu s’offrent à lui. À lui de faire les bons choix et surtout rapidement, car le jeu est rapide !

Les cibles jaunes n’ont pas les mêmes valeurs :

  • La cible jaune du bas = 1 point
  • Les cibles jaunes du côté = 2 points
  • La cible jaune supérieure = 4 points

Il vous faudra faire preuve de précision et d’adresse pour marquer, car les cibles mesurent seulement 40 cm par 40 cm ! Et surtout ne pas faire n’importe quoi : garder son sang-froid et maitriser ses gestes, car marquer dans une cible rouge fait revenir le score de son équipe à 0 !

Cible rouge = du suspense jusqu’à la dernière seconde ! Alors n’abandonne jamais même si tu es dominé !

Des matchs de 5 minutes : car les parties sont intenses

Des terrains complètement fermés : le ballon ne sort jamais, le jeu est plus dynamique, rapide, intense et spectaculaire pour des Sports 100% temps de jeu ! Des sports se pratiquant en intérieur ou extérieur.

Les terrains carrés incitent les joueurs à exploiter l'ensemble de la surface pour développer leur jeu ! Un bon joueur de Homeball doit utiliser au mieux l’espace, se démarquer et jouer sur les côtés ! Le jeu en petit périmètre permet au plus grand nombre d'être actifs sur le terrain.

Homeball - Version handball

But du jeu :

  • 2 équipes s’affrontent, l’objectif est de gagner son match en marquant le plus de points.
  • Si une équipe comptabilise 25 points ou plus avant la fin du temps règlementaire, elle est déclarée gagnante par K.O.
  • Lors de compétitions, il faut absolument un vainqueur ! Si les équipes sont à égalité, des prolongations sont organisées : tirs au but, premier tir marqué, ...

Les règles du Jeu :

  • Il faut mettre le ballon dans les cibles du camp adverse et essayer de marquer le plus de points possibles.
  • Le porteur de balle n’a pas le droit de marcher ou de dribbler.
  • Le joueur peut se servir des côtés pour passer le ballon à ses coéquipiers et pour marquer. Par contre, un joueur ne peut pas se servir des filets pour faire une passe !
  • Quand un joueur tire et que le ballon ne rentre pas, si ce même joueur récupère aussitôt le ballon, il est obligé de faire une passe à un coéquipier avant de pouvoir tirer de nouveau.

Homeball - Version foot

But du jeu :

  • 2 équipes s’affrontent, l’objectif est de gagner son match en marquant le plus de points.
  • Si une équipe comptabilise 10 points ou plus avant la fin du temps règlementaire, elle est déclarée gagnante par K.O.
  • Lors de compétition, s'il faut absolument 1 vainqueur ! Si le score est à égalité,  et que le score est de parité, alors prolongation cible jaune vainqueur ou tirs au but.

Les règles du Jeu :

  • Il faut mettre le ballon dans les cibles du camp adverse et essayer de marquer le plus de points possibles avec les pieds, la tête, les genoux…mais pas avec les bras ou les mains.
  • Le joueur peut se servir des côtés pour passer, mais également pour marquer.

 

Accédez aux équipements HOME BALL